Pavlova

Dessert à base de meringue très répandu en Australie et en Nouvelle-Zélande, il fut élaboré en l’honneur de la ballerine russe Anne Pavlova.

pavlova

Ce gâteau serait né en 1926 en Nouvelle-Zélande lors du voyage de la ballerine Anne Pavlova à l’hôtel Wellington. Cependant, certains historiens affirment qu’il serait d’origine australienne. N’allez donc pas dire à un australien que la Pavlova est originaire de Nouvelle-Zélande sous peine de les vexer…

La Pavlova est donc un gâteau à base de meringue qui se veut croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieure (la meringue doit donc être très légère). Elle est accompagnée d’une crème fouettée et de fruits de saison.

Il existe de nombreuse variante de la Pavlova qui permettent de donner un aspect un peu plus moderne à ce dessert qui peut être quelque peu lourd.

Ces variantes en forme de cup-cake sont idéales pour des goûters par exemple :

Dessert

C’est un gâteau très facile à réaliser et qui demande relativement peu d’ingrédients. Vous pouvez retrouvez une recette complète sur le site l’Atelier des chefs.

Ce dessert est idéal pour clôturer n’importe quel repas entre amis et à vous d’ajouter une touche fraîche avec par exemple des fruits de saison.

Laisser un commentaire